Une plate-forme stable et radiotransparent placé sur les patients pendant les procédures d’accès à l’artère fémorale remplace la pratique actuelle consistant à placer l’équipement de traitement sur les jambes du patient.Image: A novel platform provides a stable environment for femoral PCI procedures (Photo courtesy of Adept Medical).

La plate-forme IR Adept médicale (Auckland, Nouvelle-Zélande) fournit une solution stable pour les radiologues interventionnistes lors de la manipulation du cathéter et le fil conducteur  avec un grand espace de travail pour la mise en place de l’équipement. La plate-forme peut être configurée en deux longueurs différentes en fonction des besoins de l’équipement; La plate-forme autonome est adaptée pour des procédures telles que des systèmes de fils plus courts cathéter à échange rapide, tandis que l’extension attachable ajoute une longueur supplémentaire lorsque les systèmes de cathéter sur le fil ou les fils sont utilisés en neuroradiologie.

Mise en jambes des patients: une fois qu’ils sont sur la table d’imagerie, la plate-forme IR est constituée d’un composite de fibres de carbone qui est léger, radiotransparente, solide et facile à assembler et retirer sur  chaque patient. La hauteur de la plate-forme peut être ajustée en fonction de la taille spécifique du patient, de telle sorte que la face avant, une surface de bord biseauté de la plate-forme peut être aligné exactement avec le site de fémoral fourni. En cas de besoin pour les patients agités, la plate-forme IR peut également être verrouillée pour faire en sorte que leurs mouvements ne se déplacent pas.

« Ceci est une zone de travail clinique spécialement conçu qui offre la stabilité, la surface de travail sécuritaire sur un patient agité et un grand espace de travail avec un morceau de l’expansion, » la société a déclaré dans son blog. « Ces procédures nécessitent des câbles longs, parfois jusqu’à trois mètres de longueur qui sont insérés dans le système vasculaire du patient à travers l’artère fémorale. Ceux-ci peuvent être l’ablation d’un accident vasculaire cérébral dans le cerveau des patients atteints d’un accident vasculaire cérébral ou pose d’un stent dans l’artère coronaire, ce qui nécessite un contrôle précis du fil ».